Aquaplanage

L’aquaplanage, ou la perte de contrôle sur chaussée mouillée est causé par trois principaux facteurs :

  1. La vitesse du véhicule : à mesure que la vitesse augmente, l’adhérence sur chaussée mouillée est considérablement réduite.
  2. La profondeur de l’eau : plus l’eau est profonde, plus vous perdrez de l’adhérence tôt; quoique la moindre présence d’eau sur la chaussée peut causer une perte d’adhérence, même à basse vitesse.
  3. La profondeur de la bande de roulement : avec l’usure, vos pneus perdent de leur capacité à résister à l’aquaplanage.

L’aquaplanage peut provoquer une perte d’adhérence complète des pneus et de la maîtrise du véhicule. Il faut donc ralentir, en tenant compte de la circulation routière.

Conduite sur la neige et la glace

Les pneus quatre saisons sont conçus pour fournir une meilleure traction dans la neige que les autres types de pneus. Les pneus quatre saisons portent la mention « M+S » sur le flanc, près du talon. Les lettres « M » et « S » signifient (Mud and Snow) « boue » et « neige ».

Même les meilleurs pneus quatre saisons ne garantissent pas un niveau d’adhérence acceptable si vous roulez à une vitesse trop élevée sur une chaussée glacée ou enneigée, et si vous ne maintenez pas une distance d’arrêt multipliée par 12 sur les routes en hiver.

Pour une conduite sécuritaire en hiver :

  1. Ralentissez. Les conditions routières les meilleures peuvent se détériorer rapidement.
  2. Multipliez au moins par 12 votre distance d’arrêt lorsque vous roulez sur une chaussée qui n’est pas sèche. Il est probable que vous n’ayez pas toujours besoin d’une telle distance pour arrêter, mais le jour où vous en aurez besoin, vous vous féliciterez de ne pas avoir pris de risque.
  3. Vérifiez l’état de vos pneus. Les pneus usés perdent de leur adhérence.

 

Twitter

Toyo Tires Canada
2 jours 15 heures
RT : are giving away ! Enter to win 👉 https://t.co/SkHh7nGC19 #driventoperform #toyotires… https://t.co/9MH0sfYnH0