e-balance

La nouvelle technologie e-balance de Toyo Tires appliquée aux pneus de camions commerciaux améliore leurs caractéristiques de performance fondamentales ainsi que leur degré de compatibilité entre eux. Ces caractéristiques sont les suivantes : durée de vie du pneu, résistance à l'usure irrégulière, endurance et consommation de carburant. Toutes ces améliorations aident à réduire les coûts d’exploitation d’un parc et confèrent aux pneus dotés de la technologie e-balance un caractère écologique.

La nouvelle technologie e-balance intègre des améliorations au chapitre du maintien du profil de la bande de roulement et du talon, et au chapitre des simulations afin d’obtenir une conception de pneu optimale.

Maintien du profil de la bande de roulement

Les pneus dotés de la technologie e-balance comportent une capacité améliorée de maintien du profil de la bande de roulement ce qui se traduit par une réduction des coûts liés à l’entretien par rapport aux pneus conventionnels. Un rayon de courbure plus plat et un profil d’empreinte optimisé contribuent à une usure uniforme, donc, usure irrégulière atténuée et durée de vie prolongée. La force qui s’exerce au niveau du bord de la ceinture est réduite d’environ 30 %, ce qui contribue également à améliorer le maintien du profil de la bande de roulement.

Simulation de comportement de véhicule

Camion bleu : e-balance
Camion rouge : sans e-balance
Les pneus dotés de la technologie e-balance offrent une meilleure maniabilité que les pneus conventionnels.
V : 40 km/h angle de braquage 90°

e-balance simulation

Maintien du profil du talon

Les pneus de type e-balance possèdent un talon plus rigide afin que les améliorations au chapitre du maintien du profil soient possibles. Cette façon de procéder aide à réduire l'usure irrégulière et améliore la robustesse du pneu. Le talon conserve son intégrité pendant toute sa durée de vie. La rigidité accrue du talon fait appel à une tringle de talon très rigide enrobée d’un caoutchouc très résistant. On utilise également un caoutchouc qui accumule très lentement la chaleur dans la composition de la zone du bourrage sur tringle. La force mesurée au niveau du repli de la carcasse est réduite d’environ 20 % comparativement aux pneus conventionnels.

bead profile

Simulation

Quatre technologies de simulation sont mises à profit dans la production d’un pneu de type e-balance : usure irrégulière du pneu, modification du profil du pneu, bruit de la route et maniabilité du véhicule. Tous ces points font l’objet d’une analyse rigoureuse et une attention particulière est portée à leur niveau d’interaction entre eux. Cette nouvelle technologie de simulation permet d’optimiser la conception des pneus avec beaucoup plus de précision que ce qui était possible auparavant.

Résistance au roulement : e-balance vs conventionnel  
Indice :

Nombre le plus bas =

Résistance au roulement réduite

Pneu d’essai : Type de nervure 11R22.5
Résultats du test à 60 km/h
 

 

Remarque : toutes les technologies ne sont pas appliquées à tous les pneus. Pour plus de détails, veuillez consulter les pages relatives aux produits individuels.