INSPECTION

Inspection des pneus

Inspectez vos pneus minutieusement au moins une fois par mois pour la présence de dommages comme des coupures ou des perforations, ainsi que pour vérifier l’usure irrégulière ou excessive de la bande de roulement.

Lorsque vous inspectez vos pneus, portez également attention à la présence de cailloux, de morceaux de verre, de métal ou autres débris dans la bande de roulement ou les flancs. Ces objets pourraient faire leur chemin plus profondément et provoquer une perte d’air. Si vous devez continuellement ajouter de l’air dans un pneu, demandez à un détaillant Toyo Tires de vérifier l’origine de la fuite. Il pourrait s’agir de dommages au pneu, à la roue ou à la valve.

Pneu endommagé – réparer ou remplacer?

Quels types de dommages à un pneu peut-on réparer? La réponse à cette question dépend du dommage à proprement parler.

Une perte d’air due à une perforation peut entraîner la perte totale d’un pneu qui, par ailleurs, aurait pu être sauvé s’il avait été enlevé et réparé à temps. Une perte graduelle d’air cause une hausse de la température qui peut provoquer une séparation des composants ou endommager la structure du pneu de telle manière qu’une perte d’air rapide ou soudaine peut survenir.

Pour être tout à fait en sécurité, un détaillant Toyo Tires doit évaluer chaque dommage y compris les perforations, les éraflures, les bosses, les séparations ou les coupures.

Usure excessive

Lorsqu’une bande de roulement atteint un niveau d’usure de 2/32e ou le sixième d’un pouce, le pneu a atteint la fin de sa vie et doit être remplacé. Des indicateurs ou « repères d’usure » intégrés à la bande de roulement qui ressemblent à de petites bandes étroites de caoutchouc lisse en travers de la bande de roulement apparaîtront sur le pneu lorsque ce degré d’usure sera atteint.

 

Les pneus doivent être remplacés lorsque la bande de roulement est usée jusqu’à 2/32e de pouce afin de prévenir les dérapages et l’aquaplanage. Petit test facile : insérez un cent arborant l’effigie de Lincoln dans une des rainures de la bande de roulement. Si une partie de sa tête est cachée par la bande de roulement, c’est que cette dernière est suffisamment profonde. Si vous pouvez voir toute sa tête, vous devriez acheter un nouveau pneu.

Usure irrégulière

Une pression de gonflage, un parallélisme ou un équilibrage non conforme, ou encore une suspension négligée pourraient provoquer l’usure irrégulière. Si ce problème n’est pas corrigé, des dommages plus importants seront infligés au pneu. Si vous constatez de l’usure irrégulière, confiez votre voiture au détaillant Toyo Tires le plus proche. Dans de nombreux cas, le détaillant pourra corriger le problème afin que vous puissiez continuer à utiliser vos pneus.

Exemples d'usure irrégulière

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à visiter un détaillant Toyo Tires.