0810_4wdweb_02_z+toyo_open_country_tire_test+mount_balance (1)_0.

L'équilibrage des roues ou des pneus est le processus par lequel la masse que forment le pneu et la roue est répartie lors du montage sur l'essieu de la voiture.  Ce processus distribue uniformément le poids autour de l'essieu.

L'ensemble pneu/jante a rarement le même poids sur toute sa circonférence. Les pneus, tout comme les jantes, peuvent présenter de légers déséquilibres de poids ou des imperfections découlant de leur construction ou du mélange de caoutchouc. Pendant le processus de montage du pneu, le technicien tente de neutraliser ces différences et d'éliminer le déséquilibreen ajoutant des masselottes métalliques au cours du processus d'équilibrage. 

La plus petite inégalité de poids peut facilement devenir un déséquilibre perceptible à certaines vitesses. Cela se traduit généralement par une vibration dans la voiture qui, si on la néglige, peut entraîner l'usure irrégulière de la bande de roulement.

Quand les pneus doivent-ils être équilibrés : 
L'équilibrage des pneus/roues est effectué une première fois lorsque vous remplacez les pneus de votre véhicule. Étant donné que l'usure des pneus dépend des habitudes de conduite, des conditions routières et de l'état de la suspension du véhicule, on peut la constater après les premiers 1 500 à 3 000 kilomètres d'utilisation.  Les pneus peuvent se déséquilibrer après la perte d'une masselotte métallique résultant d'un choc normal subi sur la route, soit en heurtant une chaîne de trottoir ou en roulant sur un nid-de-poule. Il est conseillé de planifier la vérification de l'équilibrage des roues en même temps que votre entretien périodique.

L'ensemble pneu/jante est fixé sur le pivot de l'équilibreuse de roue par l'orifice central et un cône métallique est inséré afin que la roue soit parfaitement centrée. La machine entraîne la rotation de la roue à très haute vitesse pour déterminer le point le plus lourd, et elle indique à l'opérateur l'endroit et le nombre de masselottes à appliquer sur le côté opposé pour compenser.

Les avantages de l'équilibrage des pneus :
-   Un roulement plus doux
-   Un meilleur rendement énergétique.
-   Une usure plus uniforme de la bande de roulement
-   Une durée de vie prolongée des pneus et des pièces du groupe motopropulseur

L'équilibrage est une partie très importante de l'entretien de votre véhicule. Comme nous l'avons mentionné, cette pratique peut améliorer considérablement votre confort, prolonger la durée de vie de vos pneus et ainsi, vous faire économiser de l'argent. Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent être la cause de vibrations comme un train avant endommagé ou usé, une jante courbée ou même un problème d'avarie routière impliquant le pneu lui-même. Le secret pour réduire les risques de dommages à long terme est de faire vérifier votre ensemble pneu/jante avant que l'usure irrégulière ne s'enclenche. Il y a beaucoup à dire à propos de l'entretien préventif.  

Twitter

Toyo Tires Canada
3 jours 8 heures
RT : What color do you see? / #TOYOTIRES / #TAGTOYO / #PROXES / #Porsche / #993 / #Car https://t.co/WcZ8OIJrSI

Pneu de la Semaine

Pneus pour conditions variables pour une variété de véhicules....