Le flanc d’un pneu présente des renseignements importants. Les chiffres et les lettres correspondent à des normes de dimension et de performance qui vous permettent de comparer les pneus de façon plus précise et plus efficace. Ce diagramme vous aidera à comprendre ces caractères alphanumériques. Pour obtenir de l’aide dans le choix d’un pneu de remplacement, consultez toujours votre détaillant Toyo Tires.

INDICE DE CHARGE
L’indice de charge et le code de vitesse correspondent à la capacité de charge maximale et à la capacité de vitesse maximale respectivement.

Les indices de charge et de vitesse correspondent à la capacité de charge maximale et à la capacité de vitesse maximale respectivement.

L’indice de charge est un chiffre qui indique la capacité de charge d’un pneu. Par exemple, « 96 » indique une capacité de charge de 1565 lb à une pression de gonflage maximale. L’indice de charge pour la plupart des pneus tourismes varie de 75 à 100.

Tableau d’indices de charge

On détermine les indices de vitesse par des tests internes effectués selon des méthodes établies qui mesurent la durabilité du pneu à haute vitesse dans des conditions d’essai contrôlées. Ces tests ne tiennent aucun compte d’éléments comme le sous-gonflage, les dommages au pneu, les caractéristiques du véhicule ou l’état de la chaussée qui peuvent entraîner la défaillance soudaine du pneu ou la perte de contrôle du véhicule, et ce, à des vitesses de beaucoup inférieures à celles correspondant à l’indice de vitesse du pneu.

Tableau des indices de vitesse

Lorsque vous remplacez des pneus sur votre véhicule, utilisez toujours des pneus de remplacement dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui des pneus d’origine si les caractéristiques de vitesse et de maniabilité du véhicule doivent être maintenues.

N’oubliez pas, ne conduisez jamais votre véhicule de façon non sécuritaire ou illégale. Votre détaillant Toyo Tires vous fournira plus d’informations sur les indices de vitesse.

 

 

Diamètre
Le diamètre indique la taille de la roue d’un côté à l’autre.

Le diamètre indique la taille de la roue d’un côté à l’autre. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la modification du diamètre des roues de votre voiture dans la section Augmentation de tailles.

 

Radial
La lettre « R » gravée sur un pneu indique qu’il s’agit d’une construction à carcasse radiale.

La lettre « R » indique un pneu à carcasse radiale.

Rapport d'aspect
Le rapport d’aspect est la relation dimensionnelle qu’il y a entre la hauteur et la largeur d’une section.

Le rapport d’aspect est la relation dimensionnelle qu’il y a entre la hauteur et la largeur d’une section. Plus le rapport d’aspect est bas, plus le flanc est court et plus la largeur du pneu, d’épaulement à épaulement, est grande.

 

Largeur
La largeur correspond au point le plus large d’un pneu de flanc à flanc.

L’on fait souvent référence à la largeur d’un pneu par la largeur de sa section. La largeur correspond au point le plus large d’un pneu de flanc à flanc.

La hauteur d’une section n’est pas indiquée sur le flanc du pneu, mais celle-ci est également mesurée en millimètres. La hauteur de section correspond approximativement à la distance entre la jante et la surface de la bande de roulement lorsque le pneu ne supporte aucune charge.

 

Type de pneu
Certains pneus arborent les lettres « P » ou « LT » devant la largeur pour en déterminer la catégorie d’usage, soit tourisme ou camionnette.

Les pneus qui arborent un « P » indiquent qu’il s’agit de pneus tourismes. Les pneus tourismes qui ne comportent pas de « P » sont considérés comme des pneus à mesure métrique entière. Certaines camionnettes et certains VUS sont dotés de pneus d’origine mesurés en P-métrique ou en mesures métriques entières. Les pneus arborant la mention « LT » sont destinés uniquement aux camionnettes et VUS.

Usure de la bande de roulement, traction et températures
L’indice UTQG fournit au consommateur des renseignements sur l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance du pneu à la température de service.

Indice UTQG (Uniform Tire Quality Grading)

La classification UTQG est un système mis au point par le gouvernement pour fournir au consommateur des renseignements sur l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance du pneu à la température de service. Un chiffre suivi de deux ou trois lettres indique la catégorie sur le flanc.

Indice d’usure de la bande de roulement

La vitesse d’usure de la bande de roulement correspond à une cote numérique comparative fondée sur le taux d’usure du pneu lorsque celui-ci est testé dans des conditions contrôlées sur une piste d’essai administrée par le gouvernement. Par exemple, un indice de 200 figurant sur un pneu indique une vitesse d’usure deux fois moins rapide qu’un pneu ayant un indice de 100. L’indice augmente par incréments de 20 points. Il est important de retenir que la vraie performance d’un pneu dépend des conditions réelles qui entourent son utilisation. Les conditions réelles peuvent différer sensiblement des conditions d’essai en raison des différentes habitudes de conduite, des pratiques d’entretien et des différences dans les climats et les caractéristiques de la chaussée.

L’indice de traction

L’indice de traction indique la capacité d’un pneu à freiner un véhicule se déplaçant vers l’avant sur chaussée mouillée. Les indices sont les suivants : AA, A, B et C, AA étant le meilleur.

Indice de température

L’indice de température indique la capacité du pneu à dissiper efficacement la chaleur. Les indices sont exprimés da A à C, A étant le meilleur.

Gonflage maximal a froid et limites de charge
Ces chiffres indiquent la pression d’air maximale à froid du pneu et la limite de charge correspondante. Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale à froid dans des conditions normales de conduite.

Ces chiffres indiquent la pression d’air maximale à froid du pneu et la limite de charge correspondante. Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale à froid dans des conditions normales de conduite.

Numèro d'identification DOT d'un pneu
Le numéro d’identification DOT indique la conformité du pneu à toutes les normes de sécurités établies par le U.S. Department of Transportation et fournit des informations complémentaires sur le pneu.

Ce code indique la conformité du pneu à toutes les normes de sécurités établies par le U.S. Department of Transportation et fournit des informations complémentaires sur le fabricant du pneu.

Les deux premiers caractères forment le code de l’usine où le pneu a été fabriqué et les trois ou quatre derniers caractères indiquent la semaine et l’année de fabrication.

Les pneus construits au cours des années 1990 comporteront trois chiffres et pourraient arborer un triangle pour indiquer la décennie. Voici quelques exemples.

Remarque : Récemment, il est devenu obligatoire de graver un numéro de série DOT partiel sur le flanc opposé à celui sur lequel figure le numéro de série DOT complet. Le numéro DOT partiel n’indique pas la semaine ni l’année de fabrication du pneu, mais pourrait quand même être utile au consommateur pour identifier ses pneus en cas de rappel. Le but du numéro de série DOT partiel était de faciliter l’identification du pneu lorsque le flanc sur lequel figure le numéro DOT complet est monté vers l’intérieur et est, par conséquent, non visible de l’extérieur, à moins que le véhicule ne soit hissé sur un appareil de levage pour une inspection.

Exemples:

Pneus construits depuis le 1er janvier 2000

Les quatre derniers chiffres, 3607, indiquent que ce pneu a été fabriqué au cours de la 36e semaine de 2007.

Pneus construits avant 2000

Les trois derniers chiffres, 517, plus le triangle, indiquent que ce pneu a été fabriqué au cours de la 51e semaine de 1997. Sans le triangle de la décennie, le code de fabrication signifierait la 51e semaine de 1987.

 

INDICE DE CHARGE

Les indices de charge et de vitesse correspondent à la capacité de charge maximale et à la capacité de vitesse maximale respectivement.

L’indice de charge est un chiffre qui indique la capacité de charge d’un pneu. Par exemple, « 96 » indique une capacité de charge de 1565 lb à une pression de gonflage maximale. L’indice de charge pour la plupart des pneus tourismes varie de 75 à 100.

Tableau d’indices de charge

On détermine les indices de vitesse par des tests internes effectués selon des méthodes établies qui mesurent la durabilité du pneu à haute vitesse dans des conditions d’essai contrôlées. Ces tests ne tiennent aucun compte d’éléments comme le sous-gonflage, les dommages au pneu, les caractéristiques du véhicule ou l’état de la chaussée qui peuvent entraîner la défaillance soudaine du pneu ou la perte de contrôle du véhicule, et ce, à des vitesses de beaucoup inférieures à celles correspondant à l’indice de vitesse du pneu.

Tableau des indices de vitesse

Lorsque vous remplacez des pneus sur votre véhicule, utilisez toujours des pneus de remplacement dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui des pneus d’origine si les caractéristiques de vitesse et de maniabilité du véhicule doivent être maintenues.

N’oubliez pas, ne conduisez jamais votre véhicule de façon non sécuritaire ou illégale. Votre détaillant Toyo Tires vous fournira plus d’informations sur les indices de vitesse.

 

 

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Diamètre

Le diamètre indique la taille de la roue d’un côté à l’autre. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la modification du diamètre des roues de votre voiture dans la section Augmentation de tailles.

 

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Radial

La lettre « R » indique un pneu à carcasse radiale.

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Rapport d'aspect

Le rapport d’aspect est la relation dimensionnelle qu’il y a entre la hauteur et la largeur d’une section. Plus le rapport d’aspect est bas, plus le flanc est court et plus la largeur du pneu, d’épaulement à épaulement, est grande.

 

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Largeur

L’on fait souvent référence à la largeur d’un pneu par la largeur de sa section. La largeur correspond au point le plus large d’un pneu de flanc à flanc.

La hauteur d’une section n’est pas indiquée sur le flanc du pneu, mais celle-ci est également mesurée en millimètres. La hauteur de section correspond approximativement à la distance entre la jante et la surface de la bande de roulement lorsque le pneu ne supporte aucune charge.

 

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Type de pneu

Les pneus qui arborent un « P » indiquent qu’il s’agit de pneus tourismes. Les pneus tourismes qui ne comportent pas de « P » sont considérés comme des pneus à mesure métrique entière. Certaines camionnettes et certains VUS sont dotés de pneus d’origine mesurés en P-métrique ou en mesures métriques entières. Les pneus arborant la mention « LT » sont destinés uniquement aux camionnettes et VUS.

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Usure de la bande de roulement, traction et températures

Indice UTQG (Uniform Tire Quality Grading)

La classification UTQG est un système mis au point par le gouvernement pour fournir au consommateur des renseignements sur l’usure de la bande de roulement, la traction et la résistance du pneu à la température de service. Un chiffre suivi de deux ou trois lettres indique la catégorie sur le flanc.

Indice d’usure de la bande de roulement

La vitesse d’usure de la bande de roulement correspond à une cote numérique comparative fondée sur le taux d’usure du pneu lorsque celui-ci est testé dans des conditions contrôlées sur une piste d’essai administrée par le gouvernement. Par exemple, un indice de 200 figurant sur un pneu indique une vitesse d’usure deux fois moins rapide qu’un pneu ayant un indice de 100. L’indice augmente par incréments de 20 points. Il est important de retenir que la vraie performance d’un pneu dépend des conditions réelles qui entourent son utilisation. Les conditions réelles peuvent différer sensiblement des conditions d’essai en raison des différentes habitudes de conduite, des pratiques d’entretien et des différences dans les climats et les caractéristiques de la chaussée.

L’indice de traction

L’indice de traction indique la capacité d’un pneu à freiner un véhicule se déplaçant vers l’avant sur chaussée mouillée. Les indices sont les suivants : AA, A, B et C, AA étant le meilleur.

Indice de température

L’indice de température indique la capacité du pneu à dissiper efficacement la chaleur. Les indices sont exprimés da A à C, A étant le meilleur.

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Gonflage maximal a froid et limites de charge

Ces chiffres indiquent la pression d’air maximale à froid du pneu et la limite de charge correspondante. Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale à froid dans des conditions normales de conduite.

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Numèro d'identification DOT d'un pneu

Ce code indique la conformité du pneu à toutes les normes de sécurités établies par le U.S. Department of Transportation et fournit des informations complémentaires sur le fabricant du pneu.

Les deux premiers caractères forment le code de l’usine où le pneu a été fabriqué et les trois ou quatre derniers caractères indiquent la semaine et l’année de fabrication.

Les pneus construits au cours des années 1990 comporteront trois chiffres et pourraient arborer un triangle pour indiquer la décennie. Voici quelques exemples.

Remarque : Récemment, il est devenu obligatoire de graver un numéro de série DOT partiel sur le flanc opposé à celui sur lequel figure le numéro de série DOT complet. Le numéro DOT partiel n’indique pas la semaine ni l’année de fabrication du pneu, mais pourrait quand même être utile au consommateur pour identifier ses pneus en cas de rappel. Le but du numéro de série DOT partiel était de faciliter l’identification du pneu lorsque le flanc sur lequel figure le numéro DOT complet est monté vers l’intérieur et est, par conséquent, non visible de l’extérieur, à moins que le véhicule ne soit hissé sur un appareil de levage pour une inspection.

Exemples:

Pneus construits depuis le 1er janvier 2000

Les quatre derniers chiffres, 3607, indiquent que ce pneu a été fabriqué au cours de la 36e semaine de 2007.

Pneus construits avant 2000

Les trois derniers chiffres, 517, plus le triangle, indiquent que ce pneu a été fabriqué au cours de la 51e semaine de 1997. Sans le triangle de la décennie, le code de fabrication signifierait la 51e semaine de 1987.

 

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