ENTRETIEN DES PNEUS

Sécurité des pneumatiques
AVERTISSEMENT!

Il ne faut jamais soumettre un pneu à une vitesse plus élevée quecelle indiquée par son indice de vitesse!

Le fait d’excéder la limite de vitesse du pneu causera la surchauffe de celui-ci et une soudaine défaillance pouvant possiblement provoquer une perte de contrôle du véhicule. Tous les pneus Toyo pour camionnettes et voitures de tourisme possèdent une cote de vitesse maximale basée sur la dimension et le type. Si vous n’êtes pas certain de la cote de vitesse maximale de vos pneus, communiquez avec votre détaillant de pneus ou avec Toyo au 877-682-8696. Toyo Tire Canada déconseille toute conduite de véhicule dans des conditions non sécuritaires ou illégales. Respectez les limites de vitesse locales. Le fait d’indiquer les cotes de vitesse sur les pneus ne signifie pas qu’un véhicule peut être conduit en toute sécurité à la vitesse indiquée par l’indice de vitesse. Les cotes de vitesse sont déterminées par des tests en laboratoire qui s’apparentent aux performances sur la route, mais elles perdent toute validité si les pneus ne sont pas suffisamment gonflés, ou s’ils sont surchargés, usés, endommagés ou altérés..

 AVERTISSEMENT!

Utilisation et installation des pneus d’hiver (à neige)

La conduite en hiver pose un défi particulier au chapitre de la maniabilité du véhicule. La pose de pneus d’hiver, de crampons et de chaînes, même s’ils améliorent la traction dans la neige, exige du conducteur qu’il soit plus prudent et attentif en situation de freinage, de virage et d’accélération. Les pneus à neige peuvent réduire le degré de maniabilité du véhicule et sa capacité de freinage. Il est important de conduire prudemment non seulement dans la neige et sur la glace, mais aussi sur les chaussées sèches ou mouillées. Toyo recommande d’installer les pneus d’hiver par groupes de quatre pneus identiques. Cette directive s’applique également aux pneus d’hiver cloutés. Lorsque des pneus à neige dont l’indice de vitesse est inférieur à celui des pneus d’origine sont installés, la limite de vitesse du véhicule est réduite. Suivre toutes les recommandations figurant dans le manuel du propriétaire du véhicule en ce qui concerne l’utilisation de pneus d’hiver. Pour de plus amples renseignements concernant les restrictions saisonnières relatives à l’utilisation de crampons, consultez votre détaillant de pneus..

 AVERTISSEMENT!

Sélection de pneus de remplacement appropriés

La taille et la capacité de charge (par gonflage) des pneus de remplacement pour un véhicule quelconque doivent être équivalentes à celles des pneus installés sur le véhicule à l’origine. L’installation de pneus dont la capacité de charge est inadéquate entraînera la fatigue des pneus et leur défaillance soudaine pouvant possiblement provoquer une perte de contrôle ou un accident..

 IMPORTANT! Veuillez vous reporter au manuel du propriétaire du véhicule pour consulter les consignes de sécurité relatives aux pneus de remplacement.

 

 AVERTISSEMENT!

Appariement des jantes et des pneus

NE JAMAIS MONTER DE PNEUS DONT LE DIAMÈTRE DE JANTE EST DE 16 PO SUR DES JANTES DE 16,5 PO DE DIAMÈTRE! Toute tentative de montage de pneus dont le diamètre de jante est de 16 po sur des jantes de 16,5 po de diamètre provoquera une explosion de l’ensemble pneu/jante pouvant causer des blessures corporelles graves ou la mort.
Avant de monter n’importe quel pneu d’un diamètre de jante de 16 po, toujours vérifier la fiche d’identification roue/jante pour confirmer le bon diamètre de la jante. Toujours vérifier les dimensions du pneumatique gravées sur le flanc. NE JAMAIS dépasser 40 psi pour coller les talons sur les jantes.

Avertissement pour des dimensions supplémentaires :

Afin d’éviter l’explosion de l’ensemble pneu/jante et les risques de blessures graves ou mortelles :
- Ne jamais monter de pneus dont le diamètre de jante est de 22 po sur des jantes de 22,5 po de diamètre!
Ne jamais monter de pneus dont le diamètre de jante est de 24 po sur des jantes de 24,5 po de diamètre!

 AVERTISSEMENT!

Pneus de remplacement pour camions légers - P-métrique vs LT-métrique

Les installateurs de pneus doivent toujours user d’extrême prudence lorsqu’ils remplacent des pneus sur des camionnettes. Les pneus de type LT (p. ex. LT265/75R16) pourraient ne pas offrir une capacité de charge suffisante lorsqu’ils remplacent des pneus de type P-métrique (p. ex. P265/75R16), en fonction des exigences relatives à la charge du véhicule et à l’indice charge/pli des pneus. Les pneus de type LT exigent une pression de gonflage beaucoup plus élevée que celle des pneus P-métrique pour transporter des charges équivalentes.
Si on remplace des pneus LT-métrique par des pneus de type P-métrique, les installateurs doivent vérifier les exigences de charge du véhicule qui figurent sur la plaque-étiquette des pneus. Toujours s’assurer que la capacité de charge des pneus de remplacement est égale ou supérieure (par gonflage) à celle des pneus d’origine.
Si des pneus métriques ou P-métriques sont destinés à remplacer des pneus d’origine de type LT, la capacité de charge du pneu P-métrique est réduite de 9 % à toute valeur de gonflage. Consulter les tableaux de charge et de gonflage du fabricant.
Si vous avez des questions concernant le remplacement de pneus, contactez le Service des relations avec les
consommateurs de Toyo : 877-682-8696 .

 

Avis de sécurité aux consommateurs relativement aux camions légers rehaussés
Propension au basculement des camions légers rehaussés

 AVERTISSEMENT!

Les consommateurs doivent être conscients du fait que l’installation de pneus de plus grand diamètre, y compris les pneus de type hors route, combinée aux suspensions modifiées (ensemble de rehaussement) pour augmenter la garde au sol hors route aura un effet néfaste sur la tenue de route et la direction du véhicule en comparaison avec un véhicule muni de son équipement d’origine.

Lorsque les véhicules sont rehaussés, notamment les camions légers, le centre de gravité est relevé, ce qui les rend plus susceptibles de basculer. La propension au basculement est encore accrue lorsque le véhicule est plein de passagers ou qu’il est chargé au maximum. D’autres aspects de la tenue de route et de la maniabilité peuvent également être affectés lorsque l’on modifie la conception du fabricant d’origine..

rollover

Comme avec tout véhicule, il faut user d’extrême prudence afin d’éviter une perte de contrôle ou une sortie de route en tonneau lorsque l’on effectue des virages serrés ou des manœuvres délicates.
Toujours boucler sa ceinture de sécurité et conduire prudemment, tout en reconnaissant qu’une réduction de la vitesse et l’application de techniques de conduite spéciales pourraient être requises.

L’installation d’une combinaison de pneus et de roues plus larges réduira l’efficacité des systèmes de freins antiblocage et augmentera la distance d’arrêt.

Conduire imprudemment tout véhicule sur lequel on a installé un ensemble de rehaussement peut entraîner un accident et causer des blessures graves ou la mort.

Ne prenez pas le volant d’un véhicule rehaussé à moins d’en maîtriser parfaitement les caractéristiques de tenue de route et d’avoir entièrement confiance en vos capacités d’en garder le contrôle, quelles que soient les conditions de conduite. Certaines modifications (ou combinaisons de modifications) ne sont pas recommandées et pourraient être interdites dans certains états ou certaines provinces.

Consultez votre manuel du propriétaire, les instructions qui accompagnent l’ensemble de rehaussement ainsi que les lois d’état et provinciales en vigueur avant d’entreprendre toute modification de la suspension d’un véhicule.

Vous êtes seul responsable de la légalité et de la sécurité du véhicule dont vous modifiez les pneumatiques ou sur lequel vous installez un ensemble de rehaussement.

 

Gonflage adéquat

Une étude récente menée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) révèle qu’environ 30 % des automobiles et camionnettes ont au moins un pneu insuffisamment gonflé d’au moins 8 psi ou plus. Les pneus insuffisamment gonflés et les véhicules surchargés sont parmi les principales causes de défaillance des pneus. Il est extrêmement difficile de juger à l’œil si un pneu est suffisamment gonflé.

Procurez-vous un manomètre pour pneus et vérifiez le gonflage de vos pneus ainsi que leur état général au moins une fois par mois. Notez les pressions de gonflage et les limites de charge.

Le fait de vous assurer que votre véhicule est en bon état de fonctionnement et qu’il roule sur des pneus suffisamment gonflés accroît votre sécurité sur la route et améliore l’économie de carburant.

Où trouver la pression de gonflage recommandée pour l’équipement d’origine?

Ce renseignement se trouve sur la plaque-étiquette ou un autocollant apposé sur le montant de portière, dans la boîte à gants ou près du bouchon de réservoir de carburant. Si votre véhicule ne possède aucune plaque-étiquette, consultez votre manuel du propriétaire ou informez-vous auprès du fabricant du véhicule, du fabricant des pneus ou de votre détaillant de pneus local. La plaque-étiquette des pneus indique la charge maximale du véhicule, la pression des pneus à froid et la taille des pneus recommandée par le fabricant du véhicule. Les pressions de gonflage peuvent être différentes pour les pneus avant et arrière. Si votre véhicule ne roule plus sur ses pneus d’origine, veuillez vous informer auprès de votre détaillant Toyo pour des informations sur le gonflage.

Tire Pressure Placard

Quand doit-on vérifier la pression des pneus?

CIl faut vérifier la pression de tous les pneus y compris le pneu de secours au moins une fois par mois et avant d’entreprendre un long voyage sur la route. La pression doit être vérifiée lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire lorsque vous avez roulé moins de 1,6 km (1 mi.). Si vous devez rouler plus de 1,6 km pour avoir accès à de l’air, mesurez et enregistrez le volume d’air manquant de chaque pneu. À votre arrivée à la station-service, faites une nouvelle lecture de la pression des pneus et si elle a augmenté, ajustez le gonflage en conséquence. Par exemple, si la pression de gonflage à froid doit être de 35 PSI, mais qu’elle est de 28 PSI, et que la pression actuelle est de 33 PSI, gonflez vos pneus chauds à 40 PSI puis faites une nouvelle vérification lorsqu’ils seront froids.

Checking Tire Pressure

Comment les pneus perdent-ils de l’air?

Les pneus perdent de l’air naturellement par perméance, c’est-à-dire que l’air qui s’échappe par les pores du pneu. Les fluctuations de températures extérieures peuvent accélérer la perte d’air des pneus. Ce changement est plus marqué par temps chaud. En règle générale, un pneu perdra d’une à deux livres de pression d’air par mois par temps froid et davantage par temps chaud. N’oubliez pas, le sous-gonflage est la principale cause de défaillance des pneus, il est donc important de vérifier la pression des pneus périodiquement.

Autres conseils

 

  • Ne jamais « prélever » d’air ni réduire la pression d’air d’un pneu à chaud. Il est normal que la pression d’un pneu augmente par suite d’avoir roulé.
  • Veillez à ce que la valve de chambre à air de tous vos pneus soit munie d’un capuchon et d’un joint en caoutchouc pour faire obstacle aux débris et à l’humidité. Faites installer un nouveau corps de valve chaque fois que vous remplacez un pneu.

 

Usage de la roue de secours

La plupart des véhicules sont équipés d’une roue de secours provisoire. Le pneu de cette roue est habituellement plus petit que les pneus de la voiture. Il est important de réaliser que ce type de pneu est beaucoup plus limité qu’un pneu conventionnel, et que ces contraintes ont des répercussions sur la vitesse et le kilométrage recommandés. Certains pneus de secours doivent même être gonflés à l’aide d’un dispositif (cartouche) spécial.

Il est conseillé de se familiariser avec le pneu de secours en lisant le manuel du propriétaire ou les inscriptions qui figurent sur le flanc du pneu. Et n’oubliez pas de vérifier la pression d’air du pneu de secours fréquemment.

Permutation

Le but de la permutation périodique des pneus est de répartir l’usure de façon uniforme sur tous les pneus d’un véhicule. Votre manuel du propriétaire formulera vraisemblablement des recommandations relativement à la permutation. Si aucune période ni aucun diagramme ne sont précisés, vous devriez effectuer la permutation de vos pneus de l’avant vers l’arrière à tous les 9656 km (6000 mi), sans jamais dépasser les 12 000 km (7500 mi). L’usure irrégulière des pneus pourrait nécessiter leur permutation plus fréquente.

Si vous constatez que vos pneus s’usent de façon irrégulière, demandez à votre détaillant Toyo Tires d’en vérifier le parallélisme, l’équilibrage ou tout autre problème mécanique avant d’effectuer la permutation des pneus.

Après la permutation, réglez la pression d’air de chaque pneu. Pour plus de détails, consultez la section sur le gonflage approprié des pneus.

Diagrammes de permutation populaires

Voici certains diagrammes de permutation populaires. Il convient toutefois de noter que certains pneus ne peuvent être permutés selon les diagrammes populaires. Il s’agit de pneus unidirectionnels avec motifs de bande de roulement asymétriques. De plus, certains véhicules équipés de pneus de tailles différentes à l’avant et à l’arrière peuvent être assujettis à certaines restrictions de permutation. Consultez votre manuel du propriétaire ou visitez votre détaillant de pneus Toyo pour des recommandations sur ces cas spéciaux.

Équilibrage

Vous pourriez avoir constaté de petits poids qui sont fixés sur la jante du pneu. Ces poids servent à équilibrer le pneu et la roue, quelle que soit la vitesse de roulement. À haute vitesse, un pneu un tant soit peu déséquilibré pourrait engendrer de fortes vibrations. Un pneu et une roue déséquilibrés pourraient également provoquer l’usure irrégulière de la bande de roulement.

Les poids en plomb conventionnels pourraient endommager certaines roues d’alliage dispendieuses, c’et pourquoi l’usage de poids revêtus pourrait être nécessaire. Informez-vous auprès de votre détaillant Toyo Tires.

Parallélisme

Un parallélisme conforme est essentiel à une performance optimale et à une durée de vie maximale des pneus.

Un mauvais parallélisme entre les pneus avant et arrière, des freins ou des amortisseurs déficients, des roues pliées, des coussinets usés ou tout autre problème mécanique peuvent provoquer l’usure irrégulière et rapide de la bande de roulement. Consultez votre détaillant Toyo Tires pour corriger ces problèmes sans tarder.

Il est également important de noter que les véhicules à traction et ceux qui sont munis d’une suspension arrière indépendante exigent une attention spéciale, et le parallélisme doit être vérifié périodiquement.

Enfin, un mauvais coup – comme heurter un nid de poule – peut fausser le parallélisme de votre véhicule. Un tel choc peut également plier la jante et entraîner une perte de pression d’air, en plus de causer à vos pneus des dommages peu apparents ou non visibles. Dans ce cas, consultez votre détaillant Toyo Tires pour une inspection de vos pneus.

Inspection des pneus

Inspectez vos pneus minutieusement au moins une fois par mois pour la présence de dommages comme des coupures ou des perforations, ainsi que pour vérifier l’usure irrégulière ou excessive de la bande de roulement.

Lorsque vous inspectez vos pneus, portez également attention à la présence de cailloux, de morceaux de verre, de métal ou autres débris dans la bande de roulement ou les flancs. Ces objets pourraient faire leur chemin plus profondément et provoquer une perte d’air. Si vous devez continuellement ajouter de l’air dans un pneu, demandez à un détaillant Toyo Tires de vérifier l’origine de la fuite. Il pourrait s’agir de dommages au pneu, à la roue ou à la valve.

Pneu endommagé – réparer ou remplacer?

Quels types de dommages à un pneu peut-on réparer? La réponse à cette question dépend du dommage à proprement parler.

Une perte d’air due à une perforation peut entraîner la perte totale d’un pneu qui, par ailleurs, aurait pu être sauvé s’il avait été enlevé et réparé à temps. Une perte graduelle d’air cause une hausse de la température qui peut provoquer une séparation des composants ou endommager la structure du pneu de telle manière qu’une perte d’air rapide ou soudaine peut survenir.

Pour être tout à fait en sécurité, un détaillant Toyo Tires doit évaluer chaque dommage y compris les perforations, les éraflures, les bosses, les séparations ou les coupures.

Usure excessive

Les pneus doivent être remplacés lorsque la bande de roulement est usée jusqu’à 2/32e de pouce afin de prévenir les dérapages et l’aquaplanage. Petit test facile : insérez un cent arborant l’effigie de Lincoln dans une des rainures de la bande de roulement. Si une partie de sa tête est cachée par la bande de roulement, c’est que cette dernière est suffisamment profonde. Si vous pouvez voir toute sa tête, vous devriez acheter un nouveau pneu.

Usure irrégulière

Une pression de gonflage, un parallélisme ou un équilibrage non conforme, ou encore une suspension négligée pourraient provoquer l’usure irrégulière. Si ce problème n’est pas corrigé, des dommages plus importants seront infligés au pneu. Si vous constatez de l’usure irrégulière, confiez votre voiture au détaillant Toyo Tires le plus proche. Dans de nombreux cas, le détaillant pourra corriger le problème afin que vous puissiez continuer à utiliser vos pneus.

Exemples d'usure irrégulière

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