Le printemps est à nos portes et cela n'annonce qu'une seule chose pour les routes au Canada : les nids-de-poule. Dans les villes canadiennes de taille moyenne il se forme près de 50 000 nids-de-poule chaque printemps, ce qui signifie que votre véhicule est exposé à des dommages considérables. Éviter les nids-de-poule est une réalité quotidienne et la plupart du temps, vous ne les apercevez que lorsqu'il est trop tard.

Comment se créent les nids-de-poule
Les nids-de-poule  se forment avec le temps par suite de la présence d'une dépression ou d'eau sous la chaussée. Les véhicules qui circulent sur ces zones affaiblissent cette partie de la chaussée. Si de l'eau est présente et que la température est froide, le phénomène de contraction/dilatation de l'eau qui gèle affaiblit encore davantage la chaussée. Lorsqu'il y a une circulation constante sur ces zones, le revêtement d'asphalte se brise et la surface endommagée s'élargit et se creuse jusqu'à former un nid-de-poule. Plus l'on mettra de temps à réparer ce nid-de-poule plus il s'aggravera.

Signes de dommages causés par un nid-de-poule

Tous les conducteurs doivent être prudents lorsqu'ils rencontrent un nid-de-poule même s'ils en ont rencontré d'autres sans incident.  Il suffit d'une seule manœuvre maladroite en roulant sur un nid-de-poule à un angle critique.

Pneus : Si vos pneus heurtent un nid-de-poule, vérifiez attentivement le flanc intérieur du pneu pour la présence possible d'une bosse. Le cas échéant, il est crucial de régler ce problème sans tarder.

Jantes :Sur la plupart des véhicules modernes, les jantes sont en aluminium et par conséquent, elles sont sensibles aux chocs. Le fait de rouler sur un nid-de-poule profond à haute vitesse peut provoquer une torsion de la jante.

Système d'échappement : Des bruits étranges provenant de votre système d'échappement peuvent aussi être attribuables à des dommages causés par un nid-de-poule. Une inspection complète du véhicule est essentielle pour déterminer si c'est le cas.

Train roulant : Il est assez commun de constater une bosse ou une perforation quelconque sur le train roulant de votre véhicule causée par un nid-de-poule. Si vous négligez de corriger ce problème, il pourrait en résulter une fuite de liquide et la formation de rouille.

Comment éviter les risques routiers
À l'approche d'un nid-de-poule, ralentissez et essayez de le contourner dans la mesure du possible.Lorsqu'il y a formation de glace, diminuez toujours votre vitesse et élargissez l'espace entre vous et le véhicule qui vous précède. Portez plus attention à la présence d'objets sur la route et sur l'accotement.

Nous devons généralement être un peu plus conscients de l'état de la route à cette période de l'année. Bien que le risque de heurter un obstacle sur la route soit relativement faible, il est conseillé de toujours être prêt au cas où une telle situation se produirait.

Protéger votre investissement
Les détaillants de pneus offrent une protection contre les avaries routières qui vous couvre pour ce type d'accident. Elle couvre le remplacement des pneus gratuitement et prévoit même l'envoi d'une dépanneuse au besoin. En ce qui a trait à l'achat d'assurance, assurez-vous d'obtenir toute la protection dont vous avez besoin. Cette assurance est généralement très abordable et l'investissement en vaut la peine.

Twitter

Toyo Tires Canada
3 jours 8 heures
RT : What color do you see? / #TOYOTIRES / #TAGTOYO / #PROXES / #Porsche / #993 / #Car https://t.co/WcZ8OIJrSI

Pneu de la Semaine

Pneus pour conditions variables pour une variété de véhicules....