Certes, ce n'est probablement pas la première chose que vous remarquez en regardant un pneu, mais ces petites coupures que vous voyez sur la surface de la bande de roulement sont appelées lamelles. Ces lamelles jouent un rôle important pour votre sécurité sur la route. En fait, un rapport du US Safety Council de 1978 révèle que la lamellisation raccourcit la distance d'arrêt d'un impressionnant 22 %. Mais comment les lamelles développées à l'origine au début des années 1900 par John Sipe, un employé d'abattoir, agissent-elles? Les lamelles aident à préserver votre sécurité sur la route de deux façons. Premièrement, elles prennent de l'expansion au contact de la chaussée pour absorber la pluie ou la gadoue. L'absorption de cette eau maximise la partie de la bande de roulement qui est en contact avec la route ce qui, en retour, augmente la stabilité du véhicule. Deuxièmement, les lamelles augmentent la traction du pneu en augmentant le nombre de rebords qui mordent à la surface de la route.

 

 Il convient toutefois de mentionner que les lamelles ne sont pas toutes identiques et n'ont pas toutes la même fonction. Les premières lamelles étaient simplement de minces coupures horizontales que l'on pratiquait sur toute la surface de la bande de roulement. Bien que les lamelles d'origine amélioraient la traction, les blocs de la bande de roulement  étaient sujets à se déplacer, ce qui augmentait le bruit de la route et favorisait l'usure irrégulière de la bande de roulement. Pour contrer ce phénomène, Toyo a mis au point les lamelles à facettes ondulées, qui, comme son nom le suggère, sont constituées d'un motif de lamellisation qui s'inspirent de la vague, que l'on pratique sur la pleine profondeur de la bande de roulement et qui se verrouillent pour donner plus de stabilité aux blocs et ainsi, réduire le bruit de la route et l'usure irrégulière. Toyo est alors passé à l'étape suivante de la lamellisation, la lamelle toile d'araignée. Comme le nom le suggère, cette lamelle ressemble à une toile d'araignée avec ses motifs horizontaux et verticaux qui assurent une traction maximale en situation d'accélération, de virage ou de freinage.

 L'expression la nécessité est la mère de toutes les inventions n'a pas de meilleur exemple que la lamelle.Des humbles débuts de la lamelle dans un abattoir il y a presque cent ans, elle fait maintenantpartie intégrante d'un pneu pour aider à garder nos routes sécuritaires. Donc, la prochaine fois que vous examinerez un pneu, vous regarderez peut-être d'un œil nouveau ces petites coupures sur la bande de roulement.

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