Voilà l'été déjà à notre porte, qui nous rappelle qu'il est temps de vérifier la pression de gonflage des pneus. Il s'agit d'une étape très importante avant de prendre la route vers le chalet ou le lac pour visiter les amis et la famille. La plupart des conducteurs connaissent l'importance de vérifier la pression de gonflage des pneus afin de réduire le risque d'usure prématurée. Ce que la plupart ne savent pas cependant, c'est qu'une pression de gonflage inadéquate peut augmenter la consommation de carburant. On estime que dans certains cas, le fait de ne pas maintenir une pression de gonflage adéquate équivaut à payer les pneus deux fois. Oui, c'est de l'argent qui sort de votre poche! Outre les coûts additionnels que vous devez assumer, il faut aussi tenir compte des dommages causés à l'environnement qu'entraîne le fait de rouler sur des pneus  insuffisamment gonflés. Transports Canada révèle que 500 millions de litres de carburant sont perdus chaque année en raison de pneus  insuffisamment gonflés, ce qui équivaut à rejeter 1,2 million de tonnes de dioxyde de carbone, cause d'effet de serre.
 
Selon un rapport publié par l' l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc, près de la moitié des conducteurs ne savent pas où trouver la recommandation de pression de gonflage pour leurs pneus, et 31 % pensent à tort que le la pression d’air recommandée pour leur véhicule se trouve sur les flancs du pneu. Il faut savoir que I'indice PSI que I'on peut voir sur les pneus indique la pression maximale en PSI que le pneu peut supporter pour une charge habituellement maximale. Le fabricant du véhicule indiquera la pression de gonflage recommandée  sur une plaque-étiquette apposée habit uellement sur le montant de portière, à l'intérieur de la boîte à gants ou sur le côté intérieur de la trappe de carburant. Ces valeurs sont calculées en fonction du poids de votre véhicule et  des forces auxquelles il sera soumis. Certains fabricants indiqueront une valeur si précise que la pression de gonflage recommandée tiendra compte du nombre de passagers dans le véhicule.
 
Une fois que vous avez localisé la plaque-étiquette de la pression de gonflage, vous devrez tenir compte des points suivants :
  • La pression de gonflage des pneus doit être vérifiée à froid (c.-à-d., sur un pneu qui n'a pas roulé depuis au moins trois heures)
  • Attention de ne pas surgonfler les pneus puisque cela peut également nuire à leur performance et au confort de roulement.
  • La pression des pneus, y compris celle du pneu de rechange, doit être vérifiée une fois par mois et avant d'entreprendre un long voyage sur la route.
  • Le manomètre de gonflage des pneus fixé au tuyau à air n'est pas toujours précis.  Il est préférable d'acheter un manomètre de poche de bonne qualité dans un magasin de pièces d'automobile reconnu.
Donc, n'est-il pas rassurant de savoir que l'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent, d'améliorer la performance de votre véhicule et de préserver l'environnement est aussi l'un des plus faciles?

 

Twitter

Toyo Tires Canada
3 jours 4 heures
RT : What color do you see? / #TOYOTIRES / #TAGTOYO / #PROXES / #Porsche / #993 / #Car https://t.co/WcZ8OIJrSI

Pneu de la Semaine

Pneus pour conditions variables pour une variété de véhicules....