Nous recevons souvent des questions de clients qui se demandent pourquoi les pneus avec un certain indice de vitesse sont installés comme équipement d'origine sur leurs véhicules. Un client a demandé, « Pouvez-vous m'expliquer pourquoi une voiture comme une Nissan cube a besoin de pneus dont l'indice de vitesse est de plus de 200 km/h? »
Au cours des phases de conception et de construction d'un nouveau véhicule, de nombreux constructeurs automobiles travaillent en collaboration avec les fabricants de pneus. Les pneus jouent un rôle crucial dans la performance d'un véhicule. C'est pourquoi certains critères doivent être perfectionnés comme la tenue de route sur chaussée sèche ou mouillée, le freinage, l'atténuation du bruit de la route, le confort de roulement, la sensibilité de la direction, l'économie de carburant et bien d'autres. Dans certains cas, les ingénieurs en pneumatiques sont appelés à travailler directement avec les ingénieurs de conception du châssis et de la suspension pendant la construction du véhicule. Dans la plupart des cas, à la fin de l'étape de développement, les pneus sont testés à la fois par le fabricant des pneus et le constructeur du véhicule pour s'assurer qu'ils respectent ou dépassent les critères spécifiques voulus et pour maximiser les performances. Les essais de pneus peuvent inclure la tenue de route et le freinage sur chaussée mouillée, la durabilité et la stabilité à haute vitesse, la résistance au roulement, l'adhérence et le freinage sur les surfaces sèches, le bruit de la route, la résistance à l'aquaplanage, l'uniformité et d'autres. Essentiellement, lorsqu'un pneu arbore la cote de vitesse V, il ne s'agit pas seulement d'une question de vitesse, mais plutôt de la performance des véhicules.
Permettez-moi également de vous expliquer les « indices de vitesse » ou les « indices de performance ».
L'Association canadienne du pneu et du caoutchouc définit un symbole de vitesse comme « une lettre qui indique la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité pour un indice de charge donné sous certaines conditions d'utilisation. Les indices de vitesse sont basés sur des essais effectués en laboratoire sous des conditions contrôlées, de sorte que la vitesse réelle pourrait être inférieure à celle indiquée par le symbole en raison de la pression de gonflage, la charge, l'état des pneus, l'usure, les conditions de conduite et d'autres facteurs. »
Les indices de vitesse ou de performance sont fondés sur des tests effectués en laboratoire où le pneu est compressé sur un fût métallique de gros diamètre pour simuler la charge appropriée, et où on le fait rouler à des vitesses toujours plus grandes (incréments de 6,2 mi/h en 10 minutes) jusqu'à ce que la vitesse prévue pour ce pneu soit atteinte. Il est important de noter que les indices de vitesse ne s'appliquent qu'aux pneus qui ne sont pas endommagés, sous-gonflés, surchargés ou qui n'ont pas été modifiés.
Les indices de vitesse reflètent une norme de durabilité, laquelle définit la capacité d'un pneu à résister ou supporter la chaleur ou l'augmentation de la chaleur. Les pneus affichant des indices de vitesse plus élevés sont mieux en mesure de dissiper la chaleur, ils offrent une meilleure adhérence et une meilleure performance en virage et en freinage, ce qui par conséquent, permet une meilleure tenue de route générale. Les indices de vitesse sont basés sur trois éléments.
- Stabilité de la bande de roulement
- Construction
- Composé de caoutchouc
Toyo recommande de ne jamais diminuer l'indice de vitesse de votre véhicule (à l'exception des pneus d'hiver) et de ne jamais mélanger les pneus ayant des indices de vitesse différents sur un même véhicule. Le non-respect de cette directive pourrait éventuellement compromettre la manœuvrabilité du véhicule et votre sécurité.
« L'indice de vitesse » ou « indice de performance » est fondé sur la capacité des pneus à supporter ou à contrôler la chaleur. Diminuer l'indice de vitesse pour les pneus d'hiver est acceptable parce que l'on suppose que la vitesse des véhicules sera réduite et que les températures sont plus froides. Par conséquent, lorsque les températures commencent à monter et restent de façon constante au-dessus de 7 degrés Celsius, il est temps de revenir aux pneus quatre saisons ou aux pneus d'été. Les pneus d'hiver n'ont pas toujours comporté d'indices de vitesse, mais ils étaient alors considérés comme des pneus avec un indice « Q ». Cependant, au cours des dernières années, de nombreux fabricants de pneumatiques ont conçu et fabriqué des pneus d'hiver avec des indices de vitesse plus élevés. Les pneus d'hiver Toyo pour voitures de tourisme ont des indices de vitesse qui vont de S (180 km/h) et T (190 km/h) à H (210 km/h).
écrit par Alexandra Leith